Ma participation au défilé du 14 juillet avec le Service Civique

Faites le saut !

Représenter le Service Volontaire Européen (SVE) au défilé du 14 juillet avec le Service Civique a été un grand honneur pour moi. Vous n’imaginerez jamais à quel point je suis fier et heureux de porter haut les valeurs de l’engagement et de la devise de la République française : liberté, égalité et fraternité. J’ai, fait des rencontres merveilleuses avec des jeunes qui partagent les mêmes valeurs que moi. Marcher d’un même pas avec eux, porter ensemble les couleurs de la République, échanger d’expériences et de cultures pendant les préparatifs, respirer d’un seul souffle pendant des heures au cours du défilé… c’était un plaisir d’avoir pu partager ces moments inoubliables avec ces personnes qui ont la même vision de la vie que moi. Vous n’imaginerez jamais à quel point j’en suis fier. C’était une expérience unique que je ne suis pas prêt à oublier toute ma vie !

Une première pour le Service Volontaire Européen

Pour la toute première fois, les jeunes en Service Volontaire Européen (SVE) ont décroché une place dans le tableau final du défilé. J’ai la chance d’avoir été sélectionné. J’étais très fier de représenter la Jeunesse en action.

C’était une grande première et un symbole fort qui marquera à tout jamais ma vie. L’enthousiasme était de taille, mais la peur et le stress ont également pris le dessus. Mais, avec le courage et l’envie de découvrir un nouvel horizon, le défi a été relevé. En plus, j’étais emprunt d’une immense fierté à l’idée de fouler les pavés parisiens, pendant une grande occasion comme la fête nationale.

Le grand jour, il me fallait juste une grande concentration. Pour moi, c’était un moment unique qui est l’aboutissement de tout ce que j’ai rêvé depuis si longtemps : donner un sens à ma vie, notamment à ma jeunesse. Même aujourd’hui, le fait d’y penser me procure toujours autant d’émotion. C’était un moment fort de partage entre l’armée et la Nation, dès les préparatifs au jour J. Sous le rythme des retentissements des tambours et avec la tête haute, j’ai avancé pas à pas, tout en portant haut les valeurs de la France, du Service Volontaire Européen et du Service Civique. Ce jeudi, je suis rentré avec la tête remplie d’images inoubliables.

  • Service Civique à la place de la concorde
    C’est avec une fierté démesurée qu’on expose les trois mots qui caractérisent la France : liberté, égalité et fraternité.
    © Agence du Service Civique - Participation au défilé du 14 juillet 2016

Un programme remarquable pendant les préparations du défilé accompagné du Service Civique

Outre le fait de défiler aux côtés de ces patriotes nationaux, j’étais également très honoré d’assister à plusieurs évènements et visites très honorables ainsi que de faire des rencontres avec de nombreuses personnalités. Parmi les moments d’exception, je ne manquerai pas de vous citer nos rencontres avec le Président de la République, le député Bernard Lesterlin ainsi que la ministre de l’éducation qui est venue nous saluer juste après notre prestation.

Je tiens vraiment à remercier tous ceux qui m’ont soutenu pendant cette belle aventure, y compris l’Agence Eramus+, le Service Civique, l’association Vent d’Est, Tambour battant et l’Institut de l’Engagement.Sans oublier les médias, dont BFM TV, qui m’ont interviewé et m’ont donné l’occasion d’exprimer cette joie immense. Mon engagement à des actions civiques et solidaires a vraiment porté son fruit. Je tiens également à vous conseiller de vous engager dans un Service Volontaire Européen qui vous ouvre les portes à de nombreuses opportunités. À travers l’expérience de mobilité et d’engagement que l’agence propose, elle façonne les jeunes à optimiser leur développement personnel, éducatif et professionnel pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

  • Service Civique à l'elysée
    À l'Elysée
    © Agence du Service Civique - Participation au défilé du 14 juillet 2016
Le défilé du 14 juillet à Paris avec le Service Civique (place concorde)

© Agence du Service Civique – Participation au défilé du 14 juillet 2016

Comment suis-je arrivé là ? Beaucoup d’entre vous se posent sûrement cette question ? Je vais vous parler un peu de mon parcours qui n’a rien de si spécial, mais me rend fier et heureux. J’ai fait mon premier Service Civique en France. Pendant mon engagement, j’ai eu la chance d’être sacré lauréat de l’Institut de l’Engagement. J’ai ensuite passé 12 mois au sein d’une association en Moldavie à titre de Service Volontaire Européen en 2014. C’était cette expérience en Moldavie qui m’a donné goût au service civique et m’a poussé à m’engager un peu plus dans les actions solidaires et civiques. Pendant cette mission, j’ai pu apprendre qu’ensemble, on pourra faire quelque chose en mettant à contribution la connaissance de chacun.

Je ne connaissais rien sur la rénovation d’un bâtiment pour le transformer en une éco-pension. Mais, j’ai apporté à ce projet mes connaissances informatiques et j’ai essayé d’apprendre ce secteur.

Je suis conscient que le service solidaire permet à la fois d’aider les autres et d’enrichir l’expérience personnelle pour faciliter l’insertion professionnelle. C’est le cas de ce fameux défilé qui m’a donné la force d’avancer.

  • Service Civique à la place de la concorde
    © Agence du Service Civique - Participation au défilé du 14 juillet 2016

En même temps, j’ai fait le bonheur des millions de personnes qui ont regardé de manière directe ou indirecte le défilé du 14 juillet. Je vous invite à goûter à cette joie immense d’aider, de partager et de participer.

Je vous assure que vivre tout cela à 21 ans, c’est vraiment incroyable. Armez-vous donc de courage, et ne laissez personne ni une chose entraver votre chemin vers la réussite. Vous verrez, vous deviendrez la personne que vous souhaitez être. Vous serez fier de vous, tout le monde sera fier de vous, et pourquoi pas la France tout entière ?

 

En ce jour d’honneur et de libération de la France, je ne peux parler de cette expérience sans évoquer le terrible attentat de Nice qui a endeuillé notre beau pays. Un terrible événement qui nous donne envie d’ajouter le mot « solidarité » aux valeurs de la France.

Plus que jamais, on a envie de servir la France.

Le défilé du 14 juillet à Paris avec le Service Civique

© Agence du Service Civique – Participation au défilé du 14 juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *