Le Rouxisme, un racisme accepté ?

Les gens attachent tellement d’importance à leur point de repère, qu’ils sont indignés face à ceux qui sortent de l’ordinaire. Mes expériences me l’ont démontré maintes et maintes fois parce que j’ai des cheveux roux. J’ai toujours cherché à comprendre pourquoi cette couleur dérange autant depuis mon enfance. Toutefois, j’ai beau rester des heures devant le miroir, je n’ai toujours pas de réponse. Je me suis alors dit que je dois être une star sans le savoir, car j’attire le regard des autres comme un aimant. Je me suis ainsi amusé à compter le nombre de mes admirateurs au fil des jours. Le constat est tout simplement époustouflant, car c’est une belle revanche pour tous les poils de carotte. En effet, ceux que je croise tous les jours ne peuvent pas s’empêcher de me regarder furtivement. Cela fait tellement du bien d’avoir autant de fans. Je rendrai vert de jalousie ces célébrités qui se donnent tant de mal pour accroître leur popularité. Si je le pouvais, je leur conseillerais de se teindre en roux pour que la magie opère auprès du public.

Non, je ne suis pas un poil de carotte. Non, je ne suis pas un rouquin. Oui, j’ai une âme. Voici quelques-unes des réponses que je dois, en tant que roux, donner quotidiennement.

Dès l’enfance, tout a commencé par des moqueries dans la cour de récréation : « Poil de carotte, poil de carotte ! »  j’essayais de pratiquer l’autodérision pour faire taire les mauvaises langues. (Ce que j’ai toujours pensé être une réponse assez intelligente). En vieillissant, les choses ont empiré avec des commentaires plus recherchés et toujours plus inappropriés… Quelque chose qui évoquait des rideaux et des tentures. On m’a même dit que « les filles n’aiment pas les roux, désolé ». En quatrième, cette remarque signait la fin de ma vie.

roux5

Même si les adultes ont toujours complimenté mes cheveux roux, une fois plus âgée, j’étais sûre que mes cheveux étaient la cause de tous mes problèmes. Les moqueries et autres harcèlements me dévoraient le cœur et à chaque référence à l’épisode « Les Rouquins » de South Park, je mettais un autre centime dans mon pot marqué « Économies pour me teindre les cheveux ».

Pourtant, au fil des années, mes sentiments envers mes boucles rousses ont pris un tournant dramatique. J’en suis venu à vouer une véritable haine pour mes cheveux, à avoir avec eux une relation amour-haine (avec plus d’amour que de haine). Je me suis continuellement répété que « vous ne pouvez pas obtenir ce type de couleur artificiellement », et c’est vrai. Bien que certaines personnes regardent avec insistance les « faux roux », au contraire, moi, je les félicite. Personnellement, si vous choisissez de subir les affres du roussisme en teignant vos cheveux en roux, je vous respecte.

Même si j’ai appris à aimer mes cheveux, encore aujourd’hui, si quelqu’un m’appelle « rouquin », vous verrez probablement de la fumée sortir de mes oreilles. Si vous essayez de me donner un coup de pied le jour du « Kick a Ginger Day »… disons simplement que vous ne le ferez pas. Nous devons vraiment être très spéciaux pour qu’une journée entière nous soit consacrée ; il n’y a pas de jour où vous pouvez frapper les blonds ou les bruns si ?

rox

Oui, il y aura toujours des inconvénients à avoir les cheveux roux… L’été est par exemple une période terrible pour la peau des roux, impossible de bronzer et vous avez de bonnes chances de prendre de méchants coups de soleil. Mais il y a bien sûr de nombreux avantages à être roux. Tout d’abord, nous n’aurons jamais de cheveux gris et nous pouvons nous déguiser en Joker pour Halloween et ça, personne ne peut nous l’enlever !

La société semble traîner des pieds lorsqu’il s’agit d’accepter que les hommes roux puissent être désirables. Besoin d’un personnage maladroit, gringalet et peu attirant dans votre publicité, émission de télévision ou film ? Pourquoi ne pas choisir un roux pour que le public comprenne bien à quel point il est bizarre !
Étrangement, il est socialement acceptable de réduire les sentiments envers les roux à de la pitié et d’en faire des sujets de railleries.

En substance, mon message est que si vous avez des cheveux roux, arrêtez de les détester ! Vous êtes formidable et unique et personne ne peut vous dire le contraire. Et, si vous êtes une personne qui n’aime pas les roux, tant pis pour vous ! Nous n’avons pas besoin de ce genre de négativité dans nos vies !

Et au cas où vous ne pourrez penser à aucune tête rousse célèbre par vous-même, en voici quelques-unes: Nicole Kidman, Julianne Moore, Rupert Grint (Ron Weasley), Ed Sheeran, Le prince Harry

roux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *